Créer un réseau de franchise

Créer un réseau de franchise

Quand l’entrepreneur expérimenté souhaite “dupliquer” sa réussite, il lui est nécessaire de se poser
la question du modèle de développement adapté.

Il existe en effet de nombreux modes de développement : franchise, licence de marque, concession, commission, affiliation, … Et il est possible d’opter pour un système de développement hybride, empruntant des éléments à plusieurs de ces modèles.

ezgif.com-gif-maker

Par où commencer ?

Si un développement peut s’effectuer par opportunité, il faudra prendre le temps de la réflexion en amont.

En gardant à l’esprit le fait que “développer pour développer” ne doit pas être une fin en soi, dans la mesure où tout développement implique pour une entreprise de réaliser des investissements et de contracter des risques supplémentaires.

Il est préférable de privilégier aux opportunités les décisions de développement mûrement réfléchies, en ayant pesé le pour et le contre auparavant, et en étant bien conscient de ce que l’on peut et de ce que l’on souhaite apporter au partenaire, tout en définissant ce que l’on attend qu’il réalise seul. Il convient aussi d’anticiper certaines questions fondamentales, comme celles de l’approvisionnement des établissements, de la formation du personnel en cuisine et en salle, du choix de l’agenceur…etc.

Linkea peut vous accompagner dans ce cheminement à travers les étapes suivantes :

Choix du système : licence, franchise, partenariat, commission-affiliation, concession …

Nous animons une réunion pour décortiquer ces systèmes et mettre en face de leurs exigences respectives ce que vous souhaitez et ce que vous pouvez assumer

Valider les préalables

Nous vous aiderons à vérifier la protection de vos droits de propriété intellectuelle (en préconisant au besoin l’intervention d’un CPI)

Information précontractuelle

Nous avons conçu un outil vous permettant de réunir les éléments factuels que doit contenir un « DIP » et nous vous aidons à les mettre en forme

Contrat(s)

Nous partons d’une page blanche et animons des réunions afin d’amener une réflexion collective sur les sujets essentiels pour vous permettre de prendre les décisions adaptées à votre projet et/ou vos objectifs. Nous assurons ensuite la conception et la rédaction de vos contrats (franchise, réservation, approvisionnement, …) dans l’idée d’en faire des outils spécifiquement adaptés à votre réseau

Formation

L’on ne conduit pas une voiture sans permis ; l’on ne devient pas franchiseur sans formation

Manuel de savoir-faire

Nous ne rédigerons pas votre manuel : c’est votre savoir-faire. Mais nous vous expliquerons ce que doit contenir un manuel au sens de la jurisprudence, nous concevrons ensemble le plan de votre manuel et nous procéderons à sa relecture

Procédure de sélection

Sans doute la partie du métier de franchiseur la plus difficile, la plus délicate, … la plus impliquante. Nous avons des solutions

Création d’outils

Nous avons le même objectif : éviter les contentieux. Notre politique de précontentieux consiste notamment à renforcer la qualité du profil de vos franchisés

Assistance au démarrage

Rédaction de plaquettes, remise des DIP, signature de premiers contrats, … nous serons à vos côtés

puzzle

Pour les réseaux existants

Linkea, fort des années d’expérience de ses associés en constitution de réseaux de distribution, en précontentieux et en contentieux, vous propose un état des lieux à 360° ; un « check-up » de votre réseau en plusieurs étapes.

1. Entretien physique pour nous permettre de comprendre votre concept et votre fonctionnement … et de mieux nous connaître. (A l’issue de cet entretien, nous vous laissons le choix de ne pas donner suite, sans facturation).

2. Transmission de votre contrat, d’un DIP et du dossier complet de sélection et recrutement de votre dernier partenaire : de sa lettre de candidature, à son bilan de formation.

3. Nous analysons les documents transmis et vous faisons deux « compte-rendu » :

  • un compte rendu écrit avec nos suggestions ou interrogations, sous forme de rapport,
  • un compte rendu oral à l’ensemble de votre « équipe réseau » pour permettre à chacun (développeur, animateur, informaticien, administratif, …) d’échanger et de tirer profit du travail réalisé.

4. Et plus… au terme de cette mission, nous vous proposons d’entériner les modifications que vous aurez décidées, en adaptant vos documents contractuels (DIP, contrats, …).

illu

Qui sommes-nous ?

De la création d’un réseau à son développement, en passant par la prévention des contentieux ou encore la formation, nos avocats experts du droit de la distribution accompagnent des enseignes de toutes tailles.

Notre cabinet